Aparté

Pantones de printemps

La semaine passée, le magazine de mode lillois Issi a présenté les différents Pantones de la saison Spring // Summer 2016.

Un Pantone, qu’est ce que c’est ?
Pour commencer, il faut savoir que « Pantone » est un mot lexicalisé, c’est à dire qu’il s’agit d’une marque dont le nom est entré dans le langage courant. En effet, la société Pantone conçue en 1866 fabrique des nuanciers, initialement pour les fabricants de cosmétiques. Puis Pantone développera un système de couleur pour l’impression qui permettra d’obtenir des couleurs fiables entre le nuancier et le résultat d’impression grâce a son système innovant de superposition d’encres. Aujourd’hui, avec un catalogue de 2310 nuances, appelées communément « Pantones », Pantone est devenu la référence incontournable des créations graphiques. En gros, une Bible sacrée de la couleur.

Après ce petit intermède culturel, revenons-en à notre saison Printemps- Eté 2016.
Les Pantones qui définiront les collections estivales seront le Serenity (15-3919) et le Rose Quartz (13-1520). Et c’est la société Pantone elle-même qui le dit ! (voir référence) Mais en matière de mode, on ne peut créer les si nombreuses collections qui empliront les magasins et les dressings avec seulement deux nuances ! En reprenant l’article d’Issi Magazine, je vous propose donc un petit résumé des couleurs qui vous assureront d’être à la pointe de la tendance cet été :

Rose quartz et Serenity : les bases

Pantone vous l’affirme, cet été sera fait de rose « Malabar » et de Bleu « des yeux de l’homme parfait ». Pour être tendance en toute circonstance, foncez vite trouver vos basiques !

Lookbook Pantone rose quartz printemps été spring summer 2016 Zaelis

Lookbook Pantone serenity printemps été spring summer 2016 Zaelis

Fiesta et Buttercup : la touche de fun

Le printemps pastel plein de fleurs en boutons c’est joli, mais n’oublions pas que l’été, on aime la fête et le fun ! Et donc sortir des couleurs un peu plus éclatantes. Optez pour un Rouge « Fiesta » et un jaune « Buttercup » et c’est la cure de vitamine assurée !

Lookbook Pantone fiesta printemps été spring summer 2016 Zaelis

Lookbook Pantone Buttercup printemps été spring summer 2016 Zaelis

Limet Shell, Iced Coffee et Peach Echo, de la couleur toute en douceur

Entre les couleurs qui assureront la base de votre dressing de saison et les touches éclatantes, il ne faut pas oublier de tempérer la nuance ! En plus des noirs et blancs traditionnels, si vous êtes adeptes de couleurs, optez pour le bleu lagon, le beige ou le rose pêche.

Lookbook Pantone Limpet Shell printemps été spring summer 2016 Zaelis

Lookbook Pantone Iced coffe printemps été spring summer 2016 Zaelis

Lookbook Pantone peach echo printemps été spring summer 2016 Zaelis

fleurs

Mon verdict : Je ne suis pas une grande fan des guides des tendances. Pour moi « fashion » rime surtout avec « imagination » (le prononcer à l’anglaise, bien évidemment). Mais après avoir étudier ce nuancier, je me dis que c’est une bonne base pour ne pas trop se prendre la tête. Il ose varier les couleurs tout en restant homogène. Il est riche et offre une belle palette pour s’éclater.

Je sais pas vous, mais moi il va me plaire cet été !

Tous les articles présentés sur les visuels sont a retrouver sur l’eshop : http://eshop.zaelis.com/fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Pantones de printemps »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s